A Maiduguri, la capitale et principale ville de l’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, le président Muhammadu Buhari a eu la chance de sortir indemne d’une attaque. L’hélicoptère qui le transportait a été visé par une roquette terroriste.
De fortes explosions ont eu lieu jeudi, dans la ville de Maiduguri, au moment où le président Muhammadu Buhari arrivait pour une visite officielle, selon la presse locale qui indique que les assaillants ont tiré des projectiles. Une bombe est tombée sur une mosquée, et une autre a touché l’aéroport de Maiduguri, où le président Buhari a atterri.
En absence de sources officielles, la presse locale rapporte que 5 personnes ont été tuées, dont une jeune fille de 16 ans, tandis qu’au moins 8 autres personnes ont été blessées dans les explosions. Le président Buhari n’a pas été blessé. Le chef de l’Etat nigérian, devrait inaugurer des projets à l’université de Maiduguri et ailleurs dans la ville.
L’attaque n’a pas encore été revendiquée, mais plusieurs personnes soupçonnent Boko Haram qui est présent dans le pays. Créé en 2002, la secte islamiste Boko Haram sème la terreur au Nigéria depuis plusieurs années. Elle a revendiqué de nombreux attentats et continue d’étendre son influence dans le pays, ainsi que dans les nations de la sous-région.