Les partisans de l’activiste nigérian Sunday Igboho, organisateur d’un rassemblement début juillet pour la création d’une nation «Â Yoruba », ont pris d’assaut le bureau du consul général de la République du Bénin à Victoria Island, à Lagos, pour exiger sa libération.
Incarcéré depuis des mois à la prison civile de Cotonou, l’activiste nigérian Sunday Igboho qui milite pour la création de l’Etat Yoruba dans le sud-ouest du Nigéria peut toujours compter sur le soutien de ses partisans. Ces derniers ont procédé ce samedi 11 décembre à une manifestation devant le consulat du Bénin à Lagos pour exiger la libération de leur chef.
Les manifestants avec des pancartes en main sur lesquelles l’on pouvait lire plusieurs sortes de messages, ont marché sur le consulat du Bénin à Lagos tout en appelant le gouvernement fédéral du Nigeria à agir pour la libération de l’activiste Igboho qui se trouve en détention en République du Bénin.
Retour sur les chefs d’accusations qui pèsent contre l’activiste Sunday Igboho
Activement recherché au Nigéria, l’activiste Sunday Igboho, qui milite pour la création d’un Etat «Â Yoruba » dans le sud-ouest du Nigeria et connu pour ses discours incitant à la haine ethnique, a fui vers le Bénin alors qu’il tentait de ralier l’Allemagne. L’activiste a été interpellé le 19 juillet 2021 par les services de sécurité béninois. Le Nigeria l’accuse de «Â trafic d’armes de guerre, appel à insurrection et atteinte à la sûreté ».