Ce mercredi, la justice du Nigeria a décidé de maintenir en détention provisoire l’ancien ministre de l’Énergie et de l’Acier, Olu Agunloye, à la prison sécurisée de Kuje, l’une des plus sûres du pays.
Accusé de fraude dans le projet électrique de Mambilla par la Commission des crimes économiques et financiers, l’ex-ministre Olu Agunloye attend toujours une décision concernant son sort. Devant la Haute Cour fédérale d’Abuja ce 10 janvier 2024, il a plaidé non coupable des charges pesant sur lui. Néanmoins, le juge a ordonné la détention provisoire de l’ancien ministre en attendant la décision sur sa libération sous caution.
De plus, l’EFCC a engagé des poursuites contre Agunloye pour sa participation dans un projet énergétique de 6 milliards de dollars impliquant la centrale hydroélectrique de Mambilla.
Pour rappel, Agunloye, ministre sous la présidence d’Olusegun Obasanjo entre 1999 et 2003, a été spécifiquement accusé par ce dernier d’avoir accordé illégalement l’approbation du Conseil exécutif fédéral au projet. Cependant, Agunloye nie toute faute dans ce projet et affirme qu’Obasanjo déforme les faits à son encontre.