Au moins dix militaires nigériens ont perdu la vie lors d’une attaque survenue près de la frontière avec le Burkina Faso, a annoncé l’armée nigérienne mercredi.
Selon un communiqué des Forces armées nigérianes (FAN) diffusé mercredi soir à la télévision publique, l’incident s’est produit lundi dans l’ouest du pays, dans le cadre de l’opération NIYYA. Alertée d’un vol de bétail près de Takzat, une unité d’intervention partie de Bankilaré a été dépêchée pour intercepter les malfaiteurs.
« Au cours de cette mission, un groupe de criminels a tendu une embuscade au détachement des forces de sécurité intérieure, entraînant la perte de dix soldats », a indiqué la même source. Les assaillants ont réussi à s’échapper avant l’arrivée des renforts terrestres et aériens. Toutefois, des opérations de ratissage ont eu lieu le lendemain, mardi, ont permis de neutraliser une quinzaine de « terroristes ».
Cette attaque survient quelques semaines après un incident similaire survenu le 10 décembre dernier, au cours duquel dix soldats nigériens avaient été tués et sept autres blessés lors d’une offensive menée par des hommes armés dans la même zone frontale.