Les autorités nigériennes ont libéré Salem Mohamed Bazoum, le fils de l’ancien président du Niger, Mohamed Bazoum, ce lundi.
Cette libération a été rendue possible grâce à l’intervention de deux présidents africains, Faure Gnassingbé du Togo et Julius Maada Bio de la Sierra Leone, auprès du chef de l’État nigérien, le Général Abdourahamane Tiani du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.
Cette action a abouti, pour des raisons humanitaires, sous une forme de « liberté provisoire » décidée par le tribunal militaire de Niamey. Il était accusé de complot visant à menacer l’autorité ou la sécurité de l’État. Cependant, l’ancien président Mohamed Bazoum et son épouse Hadiza Bazoum demeurent en détention, surveillés par leur ancienne garde présidentielle.
Selon Togobreakingnews, le fils de Mohamed Bazoum aurait quitté Niamey pour Lomé, accompagné du ministre des Affaires étrangères du Togo, Prof Robert Dussey, suite à des échanges entre ce dernier et le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine.