Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueNiger: qui est Rhissa Ag Boula, l'ancien chef rebelle qui s'oppose à  la junte ?

Niger: qui est Rhissa Ag Boula, l’ancien chef rebelle qui s’oppose à  la junte ?

- Publicité-

Rhissa Ag Boula, ancien chef rebelle touareg et ancien ministre nigérien, a déclaré la formation d’un Conseil de la résistance pour la République.

Le ministre Rhissa Ag Boula a annoncé le lancement d’un Conseil de la résistance pour la République (CRR) le mercredi 9 août 2023, deux semaines après le coup d’État mené par un groupe de militaires à Niamey. Le CRR a demandé l’arrestation du chef des putschistes, le général Tiani, et la libération du président élu, Mohamed Bazoum, dont il était l’un des plus proches conseillers.

Qui est Rhissa Ag Boula ?

Rhissa Ag Boua est né à Iférouane, une ville connue pour ses mines d’uranium, et qui se trouve au pied du massif de l’Air, à une distance de 1700 km de Niamey. En 1983, il crée avec Mano Dayak, un dirigeant touareg décédé en 1995, et des proches français, Temet, une entreprise de voyages.

En tant que ministre du Tourisme et de l’Artisanat de 1997 à 2004, il a battu des records en termes de durée de son mandat. L’ancien rebelle entre dans le gouvernement sans vraiment l’avoir choisi. Il relate que, étant dans le Nord, il a été nommé quatre jours après la formation du gouvernement, le 5 décembre 1997.

En 2004, il est licencié du gouvernement après avoir été accusé de complicité dans le meurtre d’Adam Amangué, le président de section du Mouvement national pour la société de développement (MNSD, au pouvoir). En décembre 2010, il est officiellement réhabilité après avoir traversé plusieurs épisodes juridiques.

Entre 2007 et 2009, le MNJ (Mouvement des Nigériens pour la Justice) provoque une nouvelle rébellion au Niger en raison de la non-exécution des accords de paix de 1995. Après avoir été condamné à mort en juillet 2008, Rhissa Ag Boula fonde le mouvement du FFR.

- Publicité-

Le gouvernement nigérien a été victime d’un coup d’État le 18 février 2010. Rhissa Ag Boula et d’autres dirigeants rebelles se rendent à Niamey pour faire preuve de pression sur la junte pour accélérer la réinsertion des ex-rebelles. Le 29 mars 2010, il a été appréhendé à Niamey.

Le 11 avril 2016, Mahamadou Issoufou a été réélu Président et Rhissa Ag Boula a été nommé Ministre de la Présidence. Aussi, il est responsable du programme d’investissements de la région d’Agadez, appelé « Agadez Sokni », qui commence à partir du 18 décembre 2016 et représente une opportunité importante de développement pour la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine

Monde

États-Unis: Trump renforce la pression sur l’Iran pour empêcher l’acquisition de l’arme nucléaire

Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales