Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueNiger: les États-Unis exigent la libération du Président Bazoum et le retour à  l'ordre constitutionnel

Niger: les États-Unis exigent la libération du Président Bazoum et le retour à  l’ordre constitutionnel

- Publicité-

Ce 22 septembre 2023, en marge de la 78e Assemblée générale des Nations unies qui s’est tenue à New York, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rencontré des représentants des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour discuter de la crise politique complexe au Niger.

Les États-Unis accordent leur violon sur ka position de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à propos de la crise politique au Niger. Ce 22 septembre 2023 à New York, le secrétaire d’État Antony J. Blinken a rencontré des représentants de l’institutions sous régionale pour discuter de cette situation qui dure depuis 2 mois. Selon un compte rendu disponible sur le site du département d’Etat américain, Antony J.Blinken a exigé la libération du Président M.Bazoum et le retour à l’ordre constitutionnel.

« Le secrétaire d’État Antony J. Blinken a rencontré des représentants des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de la Mauritanie et de la Commission de la CEDEAO pour discuter de la crise politique complexe au Niger. Il a remercié la CEDEAO pour les efforts qu’elle a déployés afin de trouver une solution qui maintien l’ordre constitutionnel au Niger. Les partenaires sont unis dans leur position : le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie au Niger doit libérer le président Mohamed Bazoum, sa famille et toutes les personnes détenues illégalement.

Le secrétaire d’État a souligné les mesures prises par les États-Unis pour soutenir la pression exercée par la CEDEAO sur le CNSP afin qu’il rétablisse la démocratie, y compris la restriction de plus de 600 millions de dollars d’aide à la sécurité et au développement, et la suspension des contrats de la Millennium Challenge Corporation (MCC). Il a exprimé son appréciation pour la forte défense de la démocratie en Afrique de l’Ouest par la CEDEAO. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo