La justice nigérienne a décidé de la mise en examen du directeur de publication de « L’Événement Niger », Moussa Aksar, et la blogueuse Samira Sabou. Les deux accusés sont poursuivis pour diffamation et trouble à l’ordre public.
Pour avoir relayé dans leurs publications sur internet, une étude de Global Initiative, une ONG internationale qui lutte contre le crime organisé sur le trafic de drogue au Niger, le directeur de publication de « L’Événement Niger », Moussa Aksar, et la blogueuse Samira Sabou, ont été entendus jeudi 9 septembre, par la justice nigérienne.
A lire aussi: Nigéria – Guerre de leadership: la femme de TB Joshua expulse des collaborateurs de son défunt mari
Après leur audition, la justice a décidé de leur mis en examen. Ils sont désormais poursuivis pour diffamation et trouble à l’ordre public. Les faits qui leur sont reprochés tombent sous le coup de l’ordonnance portant sur la répression de la cybercriminalité. Ce n’est pas une première pour le patron de «Â L’Événement Niger ». Il y a quelques mois, il a été accusé de diffamation par un opérateur économique nigérien, installé en Belgique. Son nom apparaît dans l’enquête publiée par le journaliste, en septembre 2020, sur des détournements au sein du ministère de la Défense nigérien.