Au moins sept personnes ont été tuées dans l’explosion d’un camion-citerne alors qu’elles tentaient de siphonner l’essence du camion renversé samedi soir près de Takiéta, région de Zinder (sud), selon un bilan fourni par les autorités.
Près de Takiéta, une ville du centre-sud du Niger dans la région de Zinder, sept personnes ont été tuées par l’explosion d’un camion-citerne, samedi 29 octobre. « Sept personnes sont mortes dans l’explosion d’un camion-citerne accidenté lorsqu’elles siphonnaient du carburant », a indiqué un responsable du gouvernorat de Zinder à AFP. Cinq personnes sont décédées sur place et deux autres ont succombé à leurs brûlures dans un centre de soins, a-t-il ajouté.
Le camion s’est renversé sur le bord de la chaussée alors qu’il transportait 64.000 litres de carburant. Les habitants des environs ont commencé à récupérer l’essence qui coulait du camion lorsqu’il a explosé, a rapporté la télévision nationale. L’accident s’est produit samedi soir quand le moteur en marche d’une moto a produit des étincelles qui ont conduit à l’embrasement et à l’explosion du camion.
Zinder abrite la Société de raffinage de Zinder (Soraz), à 1.000 kilomètres de la capitale nigérienne. Les drames liés à l’explosion de camions transportant du carburant sont fréquents au Niger, modeste producteur d’or noir depuis 2011.