La journaliste nigérienne Samira Sabou a été arrêtée à son domicile le 30 septembre. Pour l’heure, les autorités du pays n’ont pas encore rendu publiques les raisons de son arrestation.
Le 30 septembre, la journaliste nigérienne Samira Sabou a été arrêtée à son domicile à Niamey, la capitale du Niger. Jusqu’à présent, le motif de son arrestation demeure un mystère, et sa famille est sans nouvelles depuis son interpellation.
L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a réagi rapidement à cette arrestation, demandant aux autorités nigériennes de révéler le lieu de détention de Samira Sabou et de permettre à son avocat de la voir. RSF insiste sur la nécessité de libérer immédiatement la journaliste.
Il est à noter que Samira Sabou avait déjà été impliquée dans une affaire judiciaire en juin 2020, où elle avait été emprisonnée et accusée de diffamation suite à des publications concernant des allégations de surfacturation dans l’achat d’équipements militaires. Cependant, elle avait été relaxée à la suite de cette détention, qui était précédée par une plainte déposée par Sani Mahamadou Issoufou, fils et ancien directeur de cabinet adjoint de l’ancien président nigérien Mahamadou Issoufou (2011-2021).