Au Niger, une grande partie des détenus évadés jeudi dernier de la prison de haute sécurité de Koutoukalé, située à 50 km au nord-ouest de Niamey, ont été capturés et certains « neutralisés » par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), selon un communiqué de l’armée publié samedi.
L’armée a précisé que cette évasion faisait suite à une mutinerie éclatée dans la prison, permettant à plusieurs dizaines de détenus de s’échapper. Cependant, grâce à l’intervention « rapide et efficace » des unités de sécurité alertées, une grande partie des fugitifs a été appréhendée. « La zone est actuellement bouclée, et des opérations de ratissage aéroportées sont en cours pour retrouver les évadés restants ».
En effet, une unité des FDS en patrouille dans le secteur de Gorou, dans la même zone, « a localisé et « neutralisé » trois terroristes armés activement recherchés après leur évasion de Koutoukalé. De plus, deux fusils d’assaut AK-47 et un mitrailleur modèle M-80 ont été saisis lors de cette opération.
« Toute personne disposant d’informations ou ayant connaissance d’individus suspects est priée de les signaler immédiatement aux Forces de l’ordre », a-t-elle demandé. Cette prison, réputée pour être la plus sécurisée du pays, héberge de nombreux membres du groupe nigérian Boko Haram ainsi que des groupes djihadistes opérant dans la région sahélienne.