Au Niger, dans la Région de Maradi, l’effondrement des puits des mines artisanales de Dan Issa a fait au moins 18 morts. Mais, après ce premier drame, l’incendie des salles de classe d’une école primaire a fait au moins 25 morts parmi les écoliers.
C’est un double drame qui a frappé la région de Maradi, au sud du Niger. Des dizaines de personnes ont été ensevelies suite à l’effondrement d’une mine d’or artisanale dans le village de Kondago, dans la commune de Dan Issa (Département de Madarounfa). Le drame est survenu dans la nuit du dimanche au lundi 08 novembre 2021. Selon Actuniger, aucun bilan officiel n’est encore disponible ce lundi en milieu de journée, un peu moins de 24h après la terrible tragédie.
« Selon des témoins sur place, une vingtaine de corps ont été déjà sortis de terre mais le bilan pourrait s’alourdir car d’autres personnes sont toujours piégées sous le sable » rapporte le média nigérien qui précise que les Forces de défense et de sécurité (FDS), aidées par des bénévoles, s’activent à rechercher d’éventuels survivants avec les moyens de bords.
Des enfants encore calcinés dans l’incendie de leur classes
Ce même lundi en fin de matinée, trois (3) classes en paillottes ont pris feu dans une école primaire de Maradi. Plusieurs enfants sont morts calcinés et d’autres blessés par le feu. Au moins une vingtaine de jeunes écoliers ont trouvé la mort, selon un premier bilan provisoire. « Les recherches se poursuivent par les parents et les autorités pour arrêter le nombre de victimes », nous précise Actuniger.
L’année dernière, une vingtaine d’enfants ont péri dans l’incendie d’une école au quartier « Pays-bas » de Niamey, la capitale du Niger. Egalement, c’est le deuxième effondrement qu’enregistre la mine d’or artisanale de Kondago dans la commune rurale de Dan Issa, depuis que des indices aurifères très prometteurs y ont été découverts il y a à peine 3 mois de cela.
#Niger : plusieurs élèves calcinés dans un incendie de classes en paillote à #Maradi
— Ahmadou Atafa (@AhmadouAtafa) November 8, 2021
Au moins une vingtaine de jeunes écoliers ont trouvé la mort, ce lundi 08 novembre 2021, dans une école à Maradi, à la suite d'un incendie ayant ravagé des classes en paillote. Nos condoléances pic.twitter.com/Ruaeqkhd25
#Niger : A #Maradi, au centre, un incendie a causé la mort de plusieurs élèves dans une #école du préscolaire/primaire. Ce drame survient qlq mois après celui qui a tué une vingtaine d'écoliers à #Niamey. pic.twitter.com/VYZSWgZ8p9
— DSaidou (@DjibrilSaidou) November 8, 2021
#Tragédie🔴
— ð‘¹ð’‚ð’”ð’‰ð’Šð’…ð’Š_ð‘¬ð‘˜ð’Šð’ð’Š (@RashidEkini) November 8, 2021
Subhanalillah L'effondrement de la mine d'or de Madarounfa (Maradi-Niger) a fait plusieurs morts😢.
qu'Allah le tout puissant leur fasse miséricorde 🙠pic.twitter.com/sY23ihFF6Q