Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéNiger - Disparition du journaliste Serge Mathurin Adou : le gouvernement ivoirien réagit

Niger – Disparition du journaliste Serge Mathurin Adou : le gouvernement ivoirien réagit

- Publicité-
BIIC

Le gouvernement ivoirien a annoncé qu’il s’est saisi de l’affaire concernant la disparition du journaliste Serge Mathurin Adou, correspondant de Canal 3 à Niamey, et qu’il poursuit ses enquêtes pour le retrouver.

Lors d’un Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a rapporté que le consul ivoirien a contacté les autorités judiciaires nigériennes, qui ont indiqué n’avoir aucune information à son sujet. D’après les autorités judiciaires du Niger, Serge Mathurin Adou n’aurait pas donné suite à une convocation qui lui avait été adressée, a précisé Amadou Coulibaly, également ministre de la Communication.

En effet, le ministre a fait savoir que son département a discuté avec le ministère des Affaires étrangères, qui coordonne avec le consulat responsable du Niger. Selon les informations recueillies, le journaliste, qui vit au Niger depuis 20 ans, aurait reçu un appel de la police judiciaire lui demandant de se présenter à une convocation, une information transmise au consul par son épouse. Celle-ci a expliqué qu’elle n’avait pas vu la convocation, mais que son mari lui aurait confié son intention de s’y rendre, avant de disparaître.

Le consul de Côte d’Ivoire, basé au Burkina Faso, a de son côté contacté les autorités de Transition au Niger, qui affirment aussi ne pas disposer d’informations sur l’affaire. Toutefois, Amadou Coulibaly a assuré que les investigations se poursuivent et que des démarches formelles seront entreprises auprès de l’ambassadeur du Niger en Côte d’Ivoire pour éclaircir la situation.

Par ailleurs, le porte-parole a tenu à rassurer sur le fait que la Côte d’Ivoire veille au bien-être de tous ses ressortissants, tout en soulignant l’importance de procéder de manière officielle dans cette affaire. Le ministre des Affaires étrangères suit cette disparition de près.

Depuis début septembre 2024, Serge Mathurin Adou est porté disparu au Niger. Noël Yao, président de l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA), a exprimé son inquiétude sur RFI, notant que ni sa femme, qui est nigérienne, ni ses proches, ne savent où il se trouve, et que les raisons de sa disparition restent floues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES

Monde

Syrie: 15 civils tués dans une explosion ciblant des employés agricoles