Cinq soldats nigériens chargés de sécuriser un programme de développement agricole ont été pris dans une embuscade par le groupe islamiste Boko Haram mardi, dans le sud-est du Niger, près du Nigeria.
Selon le général Mahamadou Ibrahim Bagadoma, gouverneur de Diffa (sud-est), les soldats se rendaient à un nouveau poste de sécurité pour protéger un programme agricole à Lada. L’autorité locale a affirmé sa détermination à poursuivre les travaux agricoles malgré l’incident, en déclarant : « Nous sommes déterminés à poursuivre ces travaux (de culture) dans l’intérêt des populations ». Il a également rendu visite aux soldats blessés.
Par ailleurs, les Forces armées nigériennes ont éliminé deux terroristes et arrêté quatre autres à Ezza, dans le département de Filingué, région de Tillabéry (ouest).
Notons que le Niger fait face à des attaques fréquentes de groupes jihadistes, tels que l’organisation État islamique au Grand Sahara (EIGS) à l’ouest, en bordure du Mali et du Burkina Faso, et aux atrocités de Boko Haram dans le sud-est.