En marge des échanges qu’ils ont eu avec les nouvelles autorités du Niger, les anciens présidents béninois Boni Yayi et Nicéphore Soglo ont reçu et échangé avec le Général Salou Djibo, le tombeur de Mamadou Tandja et Mahamane Ousmane (4ème président du Niger).
Les anciens présidents Boni Yayi et Nicéphore Soglo en mission de bons offices à Niamey dans le cadre de la résolution de la crise qui envenime les relations entre le Bénin et le Niger, continuent de prendre contact.
Dans la soirée du mercredi 26 Juin 2024, les deux anciens chefs d’État béninois qui ont offert leur médiation pour le dégel de la crise diplomatique entre les deux pays, ont reçu deux anciens présidents nigériens. Il s’agit précisément du Général Salou Djibo et Mahamane Ousmane. Les échanges entre les quatre hommes d’État s’est tenue à l’hôtel Radisson de Niamey.
Il faut souligner que les échanges entre les deux anciens chef d’État béninois et leurs homologues nigériens n’ont été suivi d’aucune déclaration. Avant les deux anciens chefs d’État nigériens, Boni Yayi et Nicéphore Soglo ont été reçus mardi par le général Tiani, le numéro un de la junte qui a renversé le président Bazoum. Là aussi, rien n’a filtré de leur échange.
La crise qui secoue le Bénin et le Niger est née au lentement au lendemain du putsch du 26 Juillet 2023 qui a renversé le président démocratiquement élu au Niger, le prédident Bazoum.