Les Forces de défense et de sécurité (FDS) du Niger ont interpellé neuf terroristes en début de semaine dans plusieurs localités de la région de Diffa (à l’extrême est du pays), a annoncé l’armée dans son bulletin d’information publié mercredi.
Au cours de ces opérations, les forces ont également confisqué « deux fusils AK-47, quatre chargeurs, 26 munitions et une importante quantité de vivres destinées à approvisionner des groupes terroristes tels que l’État islamique en Afrique de l’Ouest et Boko Haram », selon le communiqué.
Le Niger est confronté, dans certaines de ses régions frontalières, aux violences perpétrées par des groupes terroristes, notamment ceux opérant dans le sud de la Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, ainsi que des factions proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), d’Ansar Dine et d’autres mouvements présents dans le nord du Mali. Boko Haram, quant à lui, mène des actions violentes au Nigeria depuis 2009 et continue de semer la terreur dans la région de Diffa.