Le Premier ministre de la Transition nigérienne, Ali Mahamane Lamine Zeine a effectué ce mardi 15 août 2023, une visite de travail au Tchad. A leur descente d’avion, les officiels nigériens ont été reçus par une forte délégation conduite par le Premier ministre Tchadien Saleh Kebzabo.
Accompagné pour la circonstance de deux membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Ali Mahamane Lamine Zeine est allé transmettre un message du Général Tiani à Mahamat Idriss Déby. Le contenu du message n’a pas été dévoilé à la presse.
A la sortie de l’audience, le Premier ministre nigérien a exprimé ses reconnaissances aux autorités tchadiennes qui ont accepté de les recevoir. Cette visite intervient dans un contexte où la junte nigérienne est contestée et sous menace du recours à la force par la CEDEAO pour le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.
Actuellement sous embargo économique avec la fermeture des frontières de plusieurs pays membres de la CEDEAO en guise de représailles, la junte est en quête d’alliés. Le Tchad, pays frontalier avec le Niger et non membre de la CEDEAO peut être l’une des portes de sortie pour les nouvelles autorités nigériennes.
Il faut rappeler qu’aux premières heures de la crise, c’est Mahamat Idriss Déby qui a été envoyé par la CEDEAO pour ouvrir les négociations avec la junte.