À la suite du coup d’État du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) contre le président Mohamed Bazoum, Ali Mahaman Lamine Zeine a présenté samedi 10 août le bilan des actions de son gouvernement, un exercice très attendu.
Dans son discours, le Premier ministre nigérien a mis en avant la résilience et l’autonomie du Niger face aux sanctions internationales. En effet, il a souligné que le CNSP avait réussi à « maintenir l’État debout en assurant l’accomplissement de ses missions régaliennes ». Zeine a insisté sur l’importance de l’autonomie financière, déclarée que « pour mériter respect et considération, un peuple digne doit d’abord compter sur ses propres forces ».
Lors de son allocution à Niamey, il a énuméré les domaines où le Niger a réussi à fonctionner sans assistance extérieure, notamment en matière de sécurité, de paiement des salaires, de bourses d’études et d’approvisionnement en produits essentiels, rappelant que le Le pays avait traversé une période difficile marquée par les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Sur le plan international, le Premier ministre a exprimé sa gratitude envers plusieurs pays pour leur soutien, en soulignant la création en juillet de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) par les dirigeants du Niger, du Burkina Faso et du Mali. M. Zeine a qualifié le départ des forces françaises de « moment de gloire », félicitant l’armée nigérienne pour avoir réussi à les faire partir « sans qu’un seul coup de feu ne soit tiré ». En réponse à ce qu’il a qualifié d’actes hostiles de la part de Paris, notamment la suspension de l’aide au développement et le soutien à la décision de la Cédéao d’envisager une intervention militaire au Niger, Niamey a déclaré les accords de défense avec la France.
En ce qui concerne les relations avec les institutions financières internationales, il a annoncé la conclusion d’un accord avec la Banque mondiale pour un financement de « 4 milliards de dollars US » dans divers secteurs. Le Premier ministre a conclu en appelant à l’unité pour réaliser la « vision du Président Tiani pour un Niger en paix et prospère », affirmant que le pays bénéficie désormais d’« une bonne considération sur le plan international ».