La Namibie est en passe de franchir une étape historique avec l’élection probable de sa première femme présidente. Selon les résultats provisoires publiés mardi, la candidate du parti au pouvoir, Netumbo Nandi-Ndaitwah, surnommée « NNN », est largement en tête avec plus de 58 % des voix, alors que 92 % des suffrages ont été dépouillés.
Candidate de la Swapo, formation politique qui dirige la Namibie depuis son indépendance en 1990, Mme Nandi-Ndaitwah semble assurée de remporter l’élection dès le premier tour. À 71 ans, la vice-présidente actuelle pourrait devenir la première femme à occuper la magistrature suprême dans ce pays d’Afrique australe, riche en ressources minières.
Son principal adversaire, Panduleni Itula, leader du parti d’opposition Patriotes indépendants pour le changement (IPC), se classe loin derrière avec 25,4 % des suffrages exprimés. M. Itula a toutefois annoncé qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats de cette élection.
La Commission électorale de Namibie poursuit le dépouillement des derniers bulletins de vote. Les résultats finaux, attendus dans les prochains jours, devraient confirmer cette majeure avancée dans l’histoire politique du pays.