Le ministère ougandais de la Santé a annoncé samedi la détection de trois nouveaux cas de mpox, portant à cinq le nombre total de cas confirmés de cette maladie hautement contagieuse en Ouganda.
Ces cas ont été signalés respectivement à Elegu, dans le district d’Amuru, au nord du pays, à la frontière avec le Soudan du Sud, à Mayuge, un district situé à l’est de l’Ouganda, et à Kawaala, un quartier de Kampala, la capitale.
Daniel Kyabayinze, directeur de la santé publique au ministère de la Santé, a déclaré que les trois patients sont actuellement pris en charge au Centre national d’isolement d’Entebbe, situé à environ 40 km au sud de Kampala. « Nous avons jusqu’à présent recensé cinq cas en Ouganda. Deux d’entre eux se sont rétablis sans développer d’infections secondaires », a-t-il précisé.
Au début du mois, le personnel de santé avait détecté deux cas importés de mpox en provenance de la République démocratique du Congo (RDC) dans le district de Kasese, à l’ouest de l’Ouganda. Ces deux cas positifs faisaient partie des six infections suspectées dans les villes de Mpondwe et Bwera, proches de la frontière avec la RDC.