Des cas de choléra ont augmenté dans le nord du Mozambique, selon les autorités sanitaires du pays. L’épidémie a déjà fait 16 morts et pourrait s’être propagée à partir du Malawi.
Domingos Guiole, fonctionnaire du département de surveillance de la Santé publique, a annoncé mardi, une augmentation du nombre de victimes de l’épidémie de choléra dans la région de Niassa, dans le nord du Mozambique.
Un total de 1376 cas de choléra ont été signalés. Selon les explications glanées, la prolifération de l’épidémie est favorisée par la saison des pluies. On dénombre déjà 16 décès, selon les autorités du Mozambique. Le responsable mozambicain a expliqué que l’épidémie pourrait s’être propagée à partir du Malawi.
Un appel au respect des mesures hygiéniques pour contrer la prolifération de l’épidémie a été lancé par le président Filipe Nyusi. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour la seule année 2022, des épidémies de choléra ont été déclarées dans 26 pays, tandis qu’entre 2017 et 2021, des cas de choléra ont été détectés dans moins de 20 pays dans le monde.