Pour une ènième fois, le Pape François s’est exprimé sur la situation critique au Moyen-Orient. Le Souverain Pontife a notamment appelé à la voie du dialogue et à la paix.
Plus un mois que le Pape François ne s’en lasse de lancer un message de paix aux peuples en conflit dans le monde. Après ses nombreuses déclarations de paix et de non violence sur les hostilités en Ukraine et du terrorisme au Nigéria, le Pape François dit suivre avec inquiétude la situation au Moyen-Orient. Dans son discours ce dimanche, l’autorité de l’Eglise Catholique, a appelé à faire prévaloir la voie du »dialogue et de la diplomatie’.
»Nous ne devons pas céder à la logique des revendications et de la guerre, mais à laisser prévaloir les voies du dialogue et de la diplomatie, qui peuvent faire tant de choses », a-t-il assuré. « Je prie, chaque jour, pour la paix en Palestine et en Israël dans l’espoir que ces deux peuples pourront bientôt vivre loin des souffrances », a-t-il ajouté.
La situation au Moyen-Orient est montée d’un cran depuis l’attaque du Hamas en territoire israélien le 7 octobre 2023. En reponse, Tel-Aviv a lancé une vaste offensive sur gaza, allant même jusqu’à imposer un blocus total sur la bande de Gaza. L’attaque aérienne contre le consulat de l’Iran à Damas, tuant plusieurs personnes dont un responsable iranien, suivie de la riposte de Téhéran avec le lancement de plusieurs drones sur Israel, n’ont fait qu’agraver la situation. Les démarches diplomatiques se révèlent infructueuses pour l’heure et l’inquiétude ne fait que s’aggrandir.