Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéMoscou aidera à  «Â surmonter la crise alimentaire » si les sanctions sont levées

Moscou aidera à  «Â surmonter la crise alimentaire » si les sanctions sont levées

- Publicité-

Le président russe Vladimir Poutine s’est dit jeudi prêt à aider à « surmonter la crise alimentaire » provoquée par le blocage de céréales ukrainiennes et russes en raison du conflit en cours, sous réserve d’une levée des sanctions contre Moscou.

La Russie « est prête à apporter une contribution significative pour surmonter la crise alimentaire grâce à l’exportation de céréales et d’engrais, sous réserve de la levée par l’Occident des restrictions à motivation politique », a déclaré M. Poutine, selon un communiqué du Kremlin, lors d’un appel téléphonique avec le Premier ministre italien Mario Draghi. M. Poutine a assuré que les accusations occidentales selon lesquelles Moscou, depuis son offensive en Ukraine, bloque les exportations de céréales ukrainiennes n’étaient « pas fondées ».

Le blé était l’enjeu principal de l’appel

« Les difficultés apparues sont liées, entre autres, à des perturbations dans le fonctionnement des chaînes de production et de logistique, ainsi qu’à la politique financière des pays occidentaux pendant la pandémie de coronavirus », a-t-il affirmé. « La situation s’est aggravée en raison des restrictions antirusses imposées par les Etats-Unis et l’Union européenne », a-t-il affirmé.

L’Ukraine, gros exportateur de céréales, notamment de maïs et de blé, voit sa production bloquée du fait des combats. Pour sa part, la Russie, autre puissance céréalière, ne peut vendre sa production et ses engrais en raison des sanctions occidentales touchant les secteurs financiers et logistiques. Vladimir Poutine a également informé M. Draghi « des travaux en cours pour établir une vie paisible dans les villes libérées du Donbass » et que le processus de paix était « gelé par Kiev ».

Tentative de médiation

Mario Draghi a pour sa part déclaré lors d’une conférence de presse que « le but de cet appel téléphonique était de demander si quelque chose pouvait être fait pour débloquer le blé qui est aujourd’hui dans les dépôts en Ukraine ». Il a suggéré une « collaboration entre Russie et Ukraine sur le déblocage des ports de la Mer Noire » où se trouve ce blé, qui risque de pourrir, « d’une part pour déminer ces ports et d’autre part pour garantir qu’il n’y ait pas d’accrochages pendant le déminage ».

M. Draghi a indiqué que du côté russe il y avait « une disponibilité à poursuivre dans cette direction », et qu’il appellerait le président ukrainien Volodymyr Zelensky « pour voir s’il existe une volonté similaire ». « Lorsqu’on me demande si j’ai vu des lueurs d’espoir pour la paix, la réponse est non », a cependant conclu le Premier ministre italien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance