Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéMoscou accuse l'Ukraine de détourner une partie du gaz russe destiné à  la Moldavie

Moscou accuse l’Ukraine de détourner une partie du gaz russe destiné à  la Moldavie

- Publicité-

Le géant russe Gazprom a menacé mardi de réduire ses livraisons de gaz vers la Moldavie en accusant Kiev de siphonner le gaz en transit sur son territoire.

Le géant russe de l’énergie, Gazprom, a déclaré mardi que l’Ukraine détournait les approvisionnements en gaz naturel transitant par la Moldavie et a menacé de réduire les livraisons par un gazoduc clé vers l’Europe en réponse à ces allégations. Ces allégations sont le dernier point de tension sur les livraisons d’énergie entre Kiev, les capitales européennes et Moscou, qui a réduit les envois vers l’Europe en réponse aux sanctions occidentales liées au conflit en Ukraine.

« Le volume de gaz fourni par Gazprom… pour le transit vers la Moldavie via l’Ukraine est supérieur au volume physique transmis à la frontière de l’Ukraine avec la Moldavie », a déclaré Gazprom dans un communiqué. La société basée à Saint-Pétersbourg a déclaré que l’Ukraine avait empêché la livraison de 52,52 millions de mètres cubes à la Moldavie et a menacé de procéder à des coupures en réponse.

« Si le déséquilibre de transit à travers l’Ukraine pour les consommateurs moldaves persiste, le 28 novembre, à partir de 10h00, Gazprom commencera à réduire l’approvisionnement en gaz » par un point de transit clé pour les livraisons à l’Europe, a indiqué la compagnie. L’Ukraine a démenti ces allégations, affirmant que tous les volumes de gaz destinés aux consommateurs moldaves ont été transférés « dans leur intégralité ».

« En menaçant de réduire les volumes de transport de gaz vers la Moldavie, Gazprom tente de priver ce pays de la possibilité d’utiliser le système ukrainien de transport de gaz (SGT) », a déclaré Olga Bielkova, responsable de l’opérateur du SGT ukrainien, dans un communiqué. « Ce n’est pas la première fois que la Russie a recours à l’utilisation du gaz comme instrument de pression politique », a-t-elle ajouté.

« Elle manipule les faits pour justifier sa décision de limiter davantage le volume des livraisons de gaz aux pays européens. » Ces menaces interviennent à un moment précaire pour la sécurité énergétique en Europe, qui s’est démenée pour remplir les sites de stockage de gaz avant l’hiver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental