Sponsorisé par le réseau de téléphonie mobile, Moov Africa, la première édition du Marathon Be The Best de Cotonou s’est déroulée ce dimanche 24 avril 2022 à l’Etoile Rouge. Le duo kenyan Solomow-Cheptoeck a remporté le premier prix au 42 km course.
Démarrée ce dimanche à 7 heures à l’Etoile Rouge, la première édition du Marathon Be The Best de Cotonou s’est achevée cet après-midi dans les locaux de la Mairie de Cotonou qui a servi de cadre à la cérémonie de remise de trophées. Plus de 1000 athlètes venus de 17 pays ont participé à ce premier marathon de Cotonou. Ces derniers ont concouru dans les catégories marche simple (5 et 10 km), course (5 et 10 km), semi-marathon (21 km) et marathon (42, 195 km).
Dans la catégorie 42 km course, la première place est revenue à Solomow Koech chez les hommes. Le marathonien Kényan a bouclé la course en 2h 35min 30s devant Raja Lagole (2è) et Gbeyonvi Vitalick (3è). Sa compatriote Cheptoeck Careen a arraché le titre chez les dames avec un chrono de 2h 50min 39s devant la béninoise Djérikou Bertille (2h 57min 17s).
« Je vous invite à vous mettre au travail »
Pour le comité d’organisation de ce premier marathon de Cotonou, les objectifs sont atteints. « Après de longues semaines de préparations, le comité d’organisation du premier marathon est content de cette belle délivrance. Nous avons eu une belle organisation de ce marathon et nous avons eu une belle cérémonie de récompense qui couronne tous ces athlètes venus de loin et de près qui ont mérité ces récompenses dont le premier prix est de 1 million de francs, que ce soit chez les hommes que chez les dames », a confié Ahoudjinou, coordonnateur général des Marathons Be The Best.
Le Président de la Fédération béninoise d’athlétisme, Vierin Degon a pour sa part félicité les organisateurs de ce marathon ainsi que les athlètes surtout étrangers qui ont fait massivement le déplacement malgré le fait que leurs invitations n’aient pas été officielles. Chose que va s’atteler prochainement la Fédération « en invitant officiellement les athlètes étrangers (leurs fédérations respectives) ».
« Nous allons travailler pour que désormais ça soit une réalité », a ajouté Vierin Degon qui a également décerné sa satisfecit aux athlètes béninois bien qu’ils n’aient pas accroché les premières places pour cette première édition. « Je vous félicite et je vous invite à vous mettre au travail pour que désormais, à défaut de prendre la tête, nous puissions avoir une performance meilleure que celle que vous venez de faire aujourd’hui », a-t-il conclu.
L’engagement de Luc Sètondji Atrokpo
Athlète pour la circonstance, le maire de la ville de Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo, qui a concouru dans la catégorie marche simple, a pris l’engagement de doubler la cagnotte pour les prochaines éditions. « (…..) Pour la prochaine édition de 2023, tous les prix seront multipliés par deux. Ça veut dire que ceux qui ont reçu un million de franc recevront prochainement deux millions. C’est un engagement ferme que je prend sur ce marathon », a déclaré Luc Atrokpo.
Sponsor officiel de cette première édition de Marathon Be The Best de Cotonou, Moov Africa a soutenu les athlètes durant la compétition. Pour son agent Egue Gino, le réseau de téléphonie mobile à travers cet événement sensibilise ses abonnes, ceux qui n’ont pas de Sim Moov des avantages à rentrer dans cette grande famille. « Nos tricycles mobiles sont sous chaque tente pour le service après-vente (….) J’invite toute le monde à s’abonner au réseau Moov Africa parce qu’il y a beaucoup d’avantages (forfait internet, forfait appel, mobile money). Comparativement à d’autres réseaux, nous sommes les meilleurs », a expliqué Egue Gino.
Outre ce marathon, Moov Africa promet à la jeunesse béninoise, un programme varié d’ici la fin de l’année. Une autre édition de Gaming est prévue avant la fin de l’année. Au moins trois grands concerts seront organisés avant la fin de l’année. Pour toutes ces activités, Moov Africa a invité la population à être à l’écoute.
Les athlètes apprécient
Djérikou Bertille, 2è au 42 km course: « Ça n’a pas été facile surtout face à la forte concurrence des kényanes. Mais je me suis accroché et au final, j’ai pris la seconde place. C’est ça qui me rend très heureuse (….) Je remercie Moov Africa qui a également Å“uvré de son côté pour que cette compétition ait lieu. J’encourage le réseau à faire d’avantage pour les athlètes béninois ».
Cheptoeck Careen, 1ère 42 km course: » Je suis content d’avoir remporté la course. C’a n’a pas été facile de boucler les 42 km. La concurrence a été rude. Le niveau est vraiment élevé ».