L’ouvrage « Histoire du Bénin en images » a été officiellement lancé le mercredi 7 décembre 2022 à Cotonou. Ecrit par Victor Sohè, ce livre préfacé par le ministre Aurélien Agbénonci a été valablement soutenu par la direction générale de Moov Africa Bénin.
Moov Africa Bénin était aux côtés de Victor Sohè pour le lancement de son livre intitulé « 75 ans du Bénin en images » lancé mercredi dernier. Subdivisé en 5 parties, le livre comporte 100 pages d’histoires et plus de 300 pages d’images qui illustrent l’histoire du Bénin de 1946 à 2022.
De l’époque de l’instabilité politique à la période révolutionnaire en passant par l’ère du renouveau démocratique pour chuter sur le début d’un nouveau contexte démocratique où le système partisan est agité, le livre retrace l’histoire des acteurs témoins dont Me Robert Dossou, Amos Elègbé, Ousmane Batoko, Marie ELise Gbèdo, Abraham Zinzindohoué, Paulin Hountondji, Adrien Ahanhanzo Glèlè, Pancras , Roger Gbégnonvi, Joël Aïvo, Pierre Osho, Joseph Djogbénou, Léon Bani Bio Bigou, Adrien Houngbédji, Nel Oliver, Bruno Amoussou pour ne citer que ceux là.
Pour le directeur du projet, Victor Sohè, ce livre est l’aboutissement d’un long processus de travail inspiré par le décès d’Albert Tévoédjrè qui l’a reçu chez lui quelques semaines avant son décès. Il s’est agit, a-t-il confié, pour ses collaborateurs et lui de recueillir les témoignages de personnalités du pays, de la même génération que Albert Tévoèdjè. « A cÅ“ur vaillant rien d’impossible, il nous a fallu surmonter tant de difficultés en 21 mois », a-t-il ajouté.
Moov Africa valorise l’histoire du Bénin
Dans son intervention, le directeur Général de Moov Africa Bénin, Omar Nahli a salué les efforts menés. Pour lui, l’Afrique a une très belle histoire qui n’est pas mise en avant et n’est pas ben commercialisée. « Moov Africa salue la bravoure de tous ceux qui ont travaillé sur ce projet. Contrairement à Beaucoup de pays malheureusement, nos deux pays (le Bénin et le Maroc) ont eu une chance d’essayer de bien vendre leur histoire », fait-il remarquer. C’est fort de cela qu’il se réjouit d’avoir contribué à doter le Bénin d’un ouvrage qui retrace l’histoire du pays inconnue jusque là de la nouvelle génération.
Le lancement officiel du livre a été fait par le ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci pour qui cet ouvrage est un précieux support pour faire connaitre et vendre la destination Bénin. « C’est cela notre leitmotiv au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération », a-t-il affirmé. Disponible dans les librairies à 70 milles FCFA, le livre « 75 ans du Bénin en images » pourrait être réédité dans quelques années en raisons de l’évolution de l’histoire du Bénin.