Une descente inopinée de la brigade mobile de contrôle de carrières dans plusieurs communes du département du Mono a conduit à la saisie de plusieurs matériels dans des sites illégaux antérieurement fermés.
Dans plusieurs communes du département du Mono, des carrières d’exploitation de ressources minérales, en particulier de gravier, ont été ouvertes et exploitées en violation des réglementations en vigueur.
En effet, malgré les opérations de déguerpissement et les fermetures temporaires des carrières illégales, il a été observé que des sites précédemment fermés sont à nouveau ouverts et reconquis.
C’est dans le contexte de sa lutte contre ce phénomène que la Brigade Mobile de Contrôle des Carrières a menée une intervention inopinée sur deux sites dans la région du Mono, le samedi dernier. Les sites concernés sont celui de Gbéguido, situé dans la commune de Lokossa, et celui de Drè, relevant de la commune de Houéyogbé. Sur le terrain, les observations faites étaient à la fois préoccupantes et frappantes.
Les exploitants étaient en pleine activité. À l’approche de l’équipe de la Brigade Mobile de Contrôle, Mio TV rapporte qu’ils ont rapidement quitté les lieux, abandonnant leurs équipements de travail, notamment des tamis, des pioches, des pelles, ainsi qu’une motocyclette et une motopompe. Ces équipements ont été saisis par la Brigade Mobile de Contrôle des Carrières.
Il est important de rappeler que l’objectif des descentes inopinées de la brigade mobile est la lutte contre les dommages environnementaux, l’insécurité des travailleurs dans les carrières, l’extraction illégale des ressources minérales, ainsi que la perte des ressources financières au détriment du budget de l’État et des collectivités locales.
A la suite de cette descente, les autorités communales ont réitéré leur appel aux exploitants afin qu’ils se conforment aux normes, leur permettant ainsi d’exercer leurs activités de manière libre et sécurisée.