Engagé dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’Erythrée ne participera pas à la phase qualificative de la compétition, a annoncé la Fédération de football de ce pays.
L’Erythrée ne disputera pas les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans la zone Afrique qui s’ouvrent dans quelques jours. Logés dans le groupe F, aux côtés du Maroc, de la Zambie, de la Tanzanie, du Niger et du Congo, les Red Sea Camels ont décidé de ne pas prendre part à ces phases qualificatives sur le continent.
Les raisons de ce retrait n’ont pas été dévoilées, mais ce pays d’Afrique de l’Est n’a plus disputé une seule rencontre officielle depuis sa défaite contre la Namibie (0-2) lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, le 10 septembre 2019. Les Erythréens n’avaient pas non plus participé aux éliminatoires de la CAN 2023.
Avec ce désistement des Red Sea Camels, le groupe E s’allège avec le Maroc comme seul favori. Pour rappel, neuf poules de six équipes vont disputer ces phases qualificatives en Afrique. Les vainqueurs de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour la Coupe du Monde 2026.
Les quatre meilleurs deuxièmes participeront à un barrage continental pour déterminer un vainqueur. Celui-ci participera à un deuxième et dernier barrage auquel prendront part six équipes issues d’autres Confédérations. Les deux premières de ces six équipes se qualifieront pour la Coupe du monde et complèteront le plateau de 48 équipes.