Battue par le Ghana (4-3) la semaine dernière en éliminatoire de la Coupe du monde 2026, la Centrafrique a déposé un recours auprès de la FIFA pour se plaindre de l’arbitre de la rencontre et exigé sa suspension, informe Sport News Africa.
Relancée après sa précieuse victoire face au Tchad (1-0) le 6 juin dernier, la Centrafrique a échoué à en chainer dans ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Opposés au Ghana lors de la 4è journée des phases qualificatives, les Fauves se sont inclinés sur le score de 4-3. Malgré un triplé de l’Amiénois Louis Mafouta, les poulains du sélectionneur Raoul Savoy ont été punis sur des réalisations de Jordan Ayew, lui aussi auteur d’un triplé, et de Fatawu Issahaku.
Une défaite qui fait cependant polémique en RCA, avec la fédération centrafricaine de football (FCF) qui a saisi la FIFA pour se plaindre de l’arbitrage. Dans une note dont Soprt News Africa a pu consulter, la FCF a dénoncé les décisions litigieuses de l’arbitre, le  libyen Ahmed Abdulrazak, au cours de la partie.
« Nous sommes fatigués de nous faire voler par les arbitres. Encore une fois, au Ghana, nous avons été battus par les arbitres« , a regretté Célestin Yanindji, le président de la FCF, dans les colonnes du média cité. Selon le journal, l’instance centrafricaine a envoyé une vidéo au directeur des compétitions FIFA, détaillant les fautes non sifflées par Ahmed Abdulrazak en faveur des Fauves.
Le dirigeant centrafricain a signalé un pénalty non sifflé à la suite d’un tacle d’un défenseur ghanéen, ainsi qu’un autre penalty sifflé cette fois-ci en faveur des Black Stars. Lequel a conduit à l’ouverture du score par Jordan Ayew à la 6è minute. Une sanction jugée sévère par le président de la Fédération de football de la Centrafrique, qui a aussi fustigé le but refusé à Karl Namnganda pour un hors-jeu qu’il estime inexistant. Ce dernier a d’ailleurs été averti d’un carton jaune et sera donc suspendu pour le prochain match de la RCA.
La FCF exige « la levée de la sanction injustifiée » plus la suspension de l’arbitre « pour avoir faussé le résultat de la rencontre« . Reste désormais à savoir quelle suite la FIFA va donner à cette litanie de plainte. Pour rappel, la Centrafrique est cinquième du groupe I avec 4 points, à 5 longueurs des co-leaders Comores et Ghana, après quatre journées.