Alors que la FIFA a donné jusqu’au 12 juillet prochain à la Guinée Equatoriale pour payer ses dettes dues à ses anciens sélectionneurs, le pays n’est toujours pas en règle. Une situation qui pourrait coûter l’exclusion du Nzalang Nacional des éliminatoires du Mondial 2026.
Après le Congo, menacé d’exclusion de la Coupe du monde 2026, c’est au tour de la Guinée Equatoriale de recevoir les avertissements de la FIFA. Et à chaque fois, c’est pour les mêmes raisons: salaire impayé. Des dettes non payées envers d’anciens sélectionneurs limogés par la fédération.
L’équipe a un délai qui coure jusqu’au 12 juillet pour payer les dettes. Cette date coïncide avec le tirage au sort des qualifications pour la Coupe du monde 2026. À défaut de ne pas payer les dettes, le Nzalang Nacional ne pourra pas prendre part aux éliminatoires du mondial 2026.
La FIFA et le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) ont ordonné le paiement de plus de 2 millions d’euros d’indemnités. Malgré les efforts du vice-président de la République, Teodoro Nguema Obiang Mangue, les dettes restent impayées.