La Belgique faisait son entrée en lice dans ce groupe F de la Coupe du Monde 2022 au Qatar face au Canada ce mercredi soir. Bousculés tout au long de la rencontre, les Diables Rouges s’en sont remis à Michy Batshuayi pour s’imposer sur la plus petite des marges (1-0).
Le score ne reflète pourtant pas du tout la physionomie de la rencontre. Pour leur tout premier match dans une Coupe du monde, les Canadiens ont laissé une forte impression se montrant techniquement et collectivement bien au-dessus des Belges. Auteurs d’un début de match très élevé, les Canadiens obtenaient un penalty à la 11è minute de jeu pour une faute de main de Carrasco dans sa surface, après consultation de la VAR. Alphonso Davies s’élançait alors, mais son tir, mal exécuté, était sorti par Thibaut Courtois.
Les Canucks continuaient de pousser pour déranger la défense belge (13e, 30e, 31e, 45+2e), qui tenait le coup. Et sur une inspiration géniale, Toby Alderweireld plaçait une passe en profondeur, depuis sa défense, pour Batshuayi qui crucifiait Milan Borjan pour ouvrir le score pour les Diables Rouges, totalement contre le cours du jeu (1-0, 44e). La pause survenait avec cette petite différence.
Au retour des vestiaires, les joueurs Canadiens tentaient le tout pour le tout afin de revenir dans le match, mais ils manquaient cruellement de réalisme dans le dernier geste. L’entrant Cyle Larin cadrait bien sa tête à la 80e, mais trouvait Thibaut Courtois sur son chemin. La Belgique décrochait donc ce court succès et devra élever son niveau de jeu contre le Maroc dimanche prochain pour aller chercher une place en huitièmes de finale. De son côté, le Canada tentera de se relancer contre la Croatie.