Défait ce dimanche par l’Equateur (0-2) en ouverture de la Coupe du monde 2022, le Qatar est devenu le premier pays hôte à perdre son match inaugural depuis la création du Mondial selon Opta
La Coupe du monde 202 débutait ce dimanche après-midi par le match inaugural entre le Qatar, pays hôte, et l’Equateur. Sans aucune maîtrise technique et collective, et totalement dépassés dans les duels, les qataris se sont logiquement inclinés sur le score de 0-2. Enner Valencia, qui s’est offert un doublé (16è SP et 32è), s’est chargé de punir les locaux. Une défaite dès la première journée de groupe, qui fait entrer le Qatar négativement dans l’histoire du Mondial.
En effet, selon Opta c’est la première fois, depuis la création de la Coupe du monde en 1930, qu’un pays hôte perd le match d’ouverture de la compétition. Avant cette défaite du Qatar, le bilan du premier match des pays hôte était de 16 victoires et 6 nuls (Angleterre 1966, Mexique 1970, Espagne 1982, États-Unis 1994, Japon 2002 et Afrique du Sud 2010).
Le Qatar affrontera le Sénégal ce vendredi pour son deuxième match dans la poule A. Les Al-Annabi devront s’imposer coûte que coûte pour ne pas devenir le second pays hôte après l’Afrique du Sud en 2010 à échouer en phase de poules. Et pour éviter une telle désillusion, la sélection qatarienne devra proposer un bien meilleur visage que celui affiché contre l’Equateur, pour avoir une chance de vaincre les Lions de la Teranga.