Lors d’un déjeuner pour les dirigeants du G20 ce mardi, Gianni Infantino, le président de la FIFA, a demandé un cessez-le-feu en Ukraine pendant les quatre semaines que durera la Coupe du monde 2022.
La FIFA se bat sur tous les fronts pour faire de la Coupe du Monde 2022 au Qatar (20 novembre au 18 décembre), la plus réussie de toute l’histoire. D’ailleurs, conscients de la force fédératrice du football, le président de FIFA veut s’en servir pour faire cesser les combats en Ukraine, du moins pendant le temps de la compétition. C’est en tout cas le souhait exprimé par le président de l’institution, Gianni Infantino, lors d’un déjeuner pour les dirigeants du G20 réunis sur l’île indonésienne de Bali.
« Mon appel à vous tous, c’est de réfléchir à un cessez-le-feu temporaire d’un mois pour la durée de la Coupe du monde« , a-t-il déclaré avant de poursuivre. « Nous ne sommes pas naïfs au point de penser que le football peut résoudre les problèmes du monde« , a-t-il concédé. Mais la Coupe du Monde offre une plateforme unique, avec une audience estimée de cinq milliards de spectateurs, offrant une « occasion de faire tout son possible pour mettre fin à tous les conflits« , ajoute le patron de la FIFA.
Mais en l’absence de trêve, Gianni Infantino a proposé une autre solution. Le dirigeant de l’instance mondiale du football a en effet évoqué la possibilité de « corridors humanitaires où tout ce qui pourrait conduire à la reprise du dialogue », rappelant que la Russie a organisé le Mondial 2018 et que l’Ukraine était candidate pour accueillir la compétition en 2030 avec l’Espagne et le Portugal.
Pour rappel, ni la Russie, ni l’Ukraine ne participeront à la Coupe du monde 2022. Le pays de Vladimir Poutine a été exclu de toutes compétitions continentale et internationale, par la FIFA et l’UEFA, après le début de son offensive en Ukraine. De leur coté, les Ukrainiens ont été éliminés lors des barrages dans la zone Europe par le pays de Galles.