D’origine camerounaise, l’attaquant suisse, Breel Embolo, a été condamné mercredi par la justice de son pays d’adoption pour avoir proféré des menaces contre deux hommes, en 2018.
En mai 2018, à l’approche du Mondial en Russie, alors qu’il se promenait avec ses amis, Breel Embolo a été pris dans une dispute avec deux hommes qui avaient provoqué le groupe, selon les dires de l’attaquant de Monaco. Très vite, celui qui évoluait alors à Schalke a perdu son sang-froid face à ses vis-à-vis. »Je vais vous anéantir ! Vous ne savez pas qui je suis ? », aurait lancé l’attaquant suisse qui a également proféré des menaces : « Je vais te faire tabasser, fils de pute ! »
Cinq ans après les faits, la justice suisse a tranché l’affaire. Au tribunal pénal de Bâle, mercredi, l’attaquant monégasque est reconnu coupable de multiples menaces. Comme le rapporte le journal Le Matin, le joueur d’origine camerounaise a été condamné à une amende avec sursis de 45 jours-amende de 3.000 francs suisses, pour un total de 135.000 francs suisses (environ 137.000 euros).
Lors de l’audience, Breel a déclaré avoir été provoqué: « Je n’exclus pas d’avoir laissé échapper quelques jurons. J’ai peut-être dit fils de pute. J’étais fâché. C’est le mot que je dis quand je suis en colère. Cela fait cinq ans, je ne me souviens pas exactement. » L’un de ses amis, qui était également présent lors de cette dispute, a lui été condamné à 10 mois de prison avec sursis pour avoir asséné un coup de poing au visage d’un des victimes.
Recruté à l’AS Monaco l’été dernier en provenance de Borussia Mönchengladbach, Breel Embolo a marqué 12 buts et délivré deux passes décisives pour sa première saison avec le club de la Principauté, qui a fini 6è au classement en Ligue 1.