La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a annoncé ce mercredi que Berlin avait décidé d’expulser deux diplomates russes après la condamnation dans la capitale fédérale d’un Russe pour un meurtre commandité, selon la justice allemande, par Moscou.
Un Russe a été condamné mercredi à la réclusion à perpétuité en Allemagne pour le meurtre d’un opposant tchétchène. Il a agi sur ordre des autorités russes pour commettre son forfait, a affirmé le juge du tribunal de Berlin lors de la lecture du verdict. « Les autorités russes ont donné l’ordre à l’accusé de liquider la victime », a affirmé le président de la Cour, Olaf Arnoldi, après la condamnation de ce Russe pour avoir abattu en août 2019 en plein coeur de Berlin un Géorgien, ancien dirigeant séparatiste tchétchène.
La cour, qui le jugeait depuis octobre 2020, a reconnu l’accusé coupable du meurtre. La décision d’abattre la victime a été prise « au plus tard en juillet 2019 » avec pour objectif « une vengeance », selon le juge Olaf Arnoldi.
Une exécution « de sang-froid »
Ancien dirigeant séparatiste tchétchène, le Géorgien avait combattu contre les forces russes entre 2000 et 2004 et vivait depuis 2016 avec sa famille en Allemagne, où il avait demandé l’asile. Il a été victime d’une « exécution de sang-froid », a affirmé le président de la cour. Son meurtrier, que le procureur a désigné comme un « commandant d’une unité spéciale des services secrets russes FSB », avait auparavant voyagé de Moscou à Paris puis vers Varsovie.
Deux diplomates russes expulsés
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a annoncé dans la foulée du verdict que l’Allemagne a décidé d’expulser deux diplomates russes. « L’ambassadeur (russe en Allemagne) a été informé que deux membres du personnel diplomatique de l’ambassade de Russie sont déclarés persona non grata », a indiqué la cheffe de la diplomatie en assurant que ce meurtre était une « atteinte grave à la souveraineté de l’Etat » allemand.
L’affaire empoisonne les relations entre les deux pays. Fin 2019, Berlin avait déjà expulsé deux diplomates russes pour protester contre leur manque de coopération, mesure à laquelle Moscou avait répliqué en renvoyant à son tour deux diplomates allemands. Avant les élections législatives allemandes du 26 septembre dernier, la justice a ouvert une enquête pour cyber-espionnage de députés, derrière lequel Berlin soupçonne la main du Kremlin.