Le mode avion est un mode hors-ligne qui réduit les risques de sécurité en coupant toutes les connexions de communication du dispositif. Couper les connexions évite les interférences électromagnétiques afin que le vol soit sûr et normal. Voici donc 06 bonnes raisons de le faire souvent, mais ignorées par le grand public.
Développé à l’origine pour les voyages aériens, le mode avion, également appelé mode hors ligne ou mode autonome, sert à couper toutes les connexions sans fil sur un téléphone. Mais il n’est pas pour autant réservé aux voyageurs, et son usage s’étend à d’autres lieux particuliers comme les hôpitaux ou les salles de spectacles. Il présente même de nombreux avantages au quotidien, d’autant que s’il interdit effectivement toute communication téléphonique, il n’empêche pas d’utiliser ponctuellement le Wi-Fi pour se connecter à Internet ou le Bluetooth pour écouter de la musique ou lire une vidéo. Voici tout ce qu’il faut savoir pour en tirer parti.
Évite les distractions
Activez le mode avion pour vous protéger des distractions tels que le harcèlement téléphonique, les spams et les notifications de réseaux sociaux. Puis vous pouvez en profiter pour prendre des notes avec le Bloc-notes sur votre téléphone ou vous concentrer sur une autre activité.
Économise la batterie du smartphone
Il y a une flopée de raisons pour lesquelles votre smartphone se retrouve sans jus à la fin de la journée. D’abord la myriade d’applications que l’on oublie constamment de fermer, leurs utilisations à répétition, les appels téléphoniques, etc. On ne s’en rend pas toujours compte, mais lorsque notre smartphone est activé normalement, il passe son temps à chercher à capter du réseau. Ce qui le draine de sa batterie. L’idéal donc si vous êtes bientôt à court de batterie et n’avez pas de moyen de charge à disposition, c’est d’activer le mode avion de votre téléphone afin de sauvegarder les quelques pourcents qu’il vous reste.
Économise les données mobiles du smartphone
Le mode avion vous permet de faire des économies sur vos données mobiles lorsque vous ne voulez pas les utiliser. Si le WI-FI et le réseau 4G se désactivent automatiquement lorsque votre appareil est en mode avion, vous pouvez les réactiver également quand vous voulez les utiliser. Cette option est pratique lorsque vous voyagez à l’étranger et que vous ne souhaitez pas payer de frais supplémentaires si vos données mobiles sont activées. En effet, si votre couverture réseau n’est pas la même vous risquez de recevoir une facture salée si vous utilisez vos données mobiles. Pensez à activer votre réseau WI-FI lorsque vous êtes en mode avion pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Permet de naviguer sans être dérangé
Il arrive parfois que l’on ait envie d’utiliser son smartphone sans être interrompu toutes les deux minutes par un appel ou une notification. Mettez votre téléphone sur mode avion pour profiter de vos jeux (seulement ceux qui fonctionnent hors connexion), de vos photos, ou de documents que vous aurez téléchargés au préalable, sans être embêté. Il vous suffira de le désactiver pour recevoir vos notifications normalement.
Permet de passer une nuit paisible sans être réveillé par votre smartphone
Lorsque vous mettez votre téléphone en mode avion, c’est comme si vous aviez éteint votre téléphone portable. Cela vous permet de rester concentré au travail entre autres ou de passer du temps avec des amis ou en famille sans recevoir d’autres interactions. C’est également un bon moyen de passer une nuit entière sans être dérangé par un SMS, un appel ou une notification qui vous empêcherait de vous rendormir. Par ailleurs, le réveil du téléphone demeure activé si vous le souhaitez et la batterie ne sera pas épuisée.
Permet de charger plus rapidement votre smartphone
Il peut arriver d’oublier de charger son téléphone et d’en avoir besoin en urgence. Une astuce pour le charger rapidement si l’on ne possède pas de chargeur nomade, c’est de le brancher sur secteur et d’activer le mode avion. Cette astuce se révèle particulièrement efficace puisque sur mode avion votre smartphone n’est pas dérangé par les applications et les différents réseaux et peut donc refaire le plein deux fois plus rapidement que si vous le chargiez normalement.