Dans sa lettre hebdomadaire, publiée ce jeudi 5 janvier 2023, l’Observatoire du football a dévoilé son classement des footballeurs les plus chers de la planète. Le CIES classe Jude Bellingham en numéro 1, alors que Kylian Mbappé n’arrive qu’en troisième position.
Le football européen est actuellement en pleine période de mercato hivernal, et c’est le moment choisi par l’Observatoire du football pour dévoiler son nouveau classement des joueurs les plus chers de la planète. Dans sa 403è lettre hebdomadaire, le CIES a rendu publique sa liste des 100 joueurs présentant actuellement la plus haute valeur marchande sur le marché des transferts. Et petite surprise, c’est le prodige du Borussia Dortmund Jude Bellingham qui arrive en tête. L’international Anglais, notamment annoncé au Real Madrid, est estimé à 208,2 millions d’euros. Les Merengues devront donc mettre les mains à la poche pour s’offrir celui qui est sous contrat jusqu’en 2025 avec le BVB.
Le milieu de terrain anglais est suivi de près par son compatriote Phil Foden (Manchester City), qui est évalué à 200,5 millions d’euros. Ce duo est talonné par Kylian Mbappé (190,7 millions), qui n’arrive que troisième, devant Vinicius Jr (190,5 millions). “Malgré des contrats relativement courts terminant en juin 2024, Kylian Mbappé et VinÃcius Júnior se classent aussi dans le top 4”, explique le CIES. Le top 5 est complété par Erling Haaland qui est estimé à 174,9 millions. “Disposant d’un contrat courant jusqu’en 2027, la valeur de ce dernier (Haaland) est destinée à augmenter au cours des prochains mois pour s’approcher ou même dépasser celle des joueurs classés devant lui”, précise le CIES au sujet du Cyborg.
Les deux sensations du FC Barcelone, Pedri (170,2 millions) et Gavi (147,6 millions) font partie du top 10. Le milieu du Real Madrid, Federico Valverde, ferme la marche avec une estimation à 123 millions d’euro. « La valeur de transfert la plus élevée parmi les joueurs extérieurs aux cinq grands championnats européens a été enregistrée pour le récent vainqueur de la Coupe du monde Enzo Fernández (€80 m)« , éclaire également l’Observatoire du football dans sa lettre hebdomadaire.