La date de la présidentielle en Mauritanie est enfin dévoilée. Le premier Tour se tiendra le 29 juin 2024.
Après une longue période d’attente, les autorités mauritaniennes ont levé un coin de voile sur un décret présidentiel, dévoilant la date de l’élection présidentielle le samedi 20 avril 2024. A en croire cette décision, le premier tour de l’élection aura lieu le 29 juin 2024 et le second tour le 14 juillet 2024.
La campagne électorale va débuter le vendredi 14 juin à minuit et va prendre fin le jeudi 27 juin à minuit, selon les dispositions du décret. Les votes également vont commencer à 07h et finir à 19 h. Pour les observateurs, le président sortant Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui dirige le pays depuis 2019 serait le grand favori du scrutin. Lors des élections législatives passées, son parti a remporté 107 sièges sur 176.
Par ailleurs, pour le moment, huit opposants ont annoncé leur candidature pour  l’élection présidentielle de 2024. Et au cours d’une conférence de presse, les autorités du parti du président sortant, Mohamed Ould Abdel Aziz, ont annoncé qu’il sera « sans hésitation » au scrutin pour « sortir le pays de l’impasse dans laquelle il se trouve ».
L’opposant Biram Dah Abeid, arrivé deuxième à la présidentielle passée, a également dévoilé son intention de candidature pour la prochaine échéance.