Ce lundi 06 septembre 2021, au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou, la RDC sera face au Bénin pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. Si la Confédération Africaine de Football (CAF) a approuvé la présence de 5.000 supporters, le protocole sanitaire Covid-19 sera très strict.
Pour la deuxième journée des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, le Bénin affronte ce lundi 6 septembre 2021, la République démocratique du Congo. La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement autorisé 5000 supporters à suivre ce match. Mais, il y a quelques jours, une décision du gouvernement béninois avait décidé de suspendre toute activité sportive, à l’exception de quelques rencontres internationales avec un protocole sanitaire Covid-19 très strict.
« Les événements à caractère culturel, festif et sportif sont désormais interdits. Toutefois, les compétitions internationales peuvent se tenir à huis clos, avec le passe sanitaire pour les sportifs et leur staff. » peut-on lire dans le communiqué du Conseil des ministres du 1er septembre dernier. Ainsi, selon cette décision, le match Bénin – RDCongo de ce lundi 06 septembre 2021 se tiendra « à huis clos« . Les derniers chiffres sur l’évolution de la Covid-19 au Bénin obligent, les supporters béninois suivront ce match à la télévision.
Les Béninois pour un « deux victoires en deux matchs »
Vainqueur des Malgaches, les Béninois comptent faire un sans faute avec « deux victoires en deux matchs ». « Prendre les 3 points à Madagascar c’est une belle performance mais il nous faut encore d’autres points. Face à la RDC, nous aborderons la partie avec détermination et l’objectif des 3 points. Nous nous attendons à une opposition difficile. »  a déclaré Michel Dussuyer, le sélectionneur des écureuils.
Si le Bénin a récupéré sa star clermontoise Jodel Dossou, les Léopards sont cependant décimés par plusieurs absences de taille, à savoir Jackson Muleka, Gaël Kakuta, Christian Luyindama. Le Bénin occupe la première place du classement du groupe avec trois points, suivie de la RDC et de la Tanzanie respectivement deuxième et troisième avec une unité chacune, alors que les Malgaches sont derniers.
Un quatuor arbitral burkinabé
Depuis ce samedi 04 septembre, les arbitres désignés pour la circonstance ont foulé le sol béninois. Le quatuor arbitral est burkinabé et conduit par Jean Ouattara, l’arbitre central. Il sera assisté par ses compatriotes Tiama Seydou (1er assistant), Sanou Habib (2è assistant) et Diero Hamidou (3è assistant). Le Capverdien Carvalho Semedo est lui désigné comme commissaire au match alors que le mauritanien Lemghaifry Bouchaab assurera le rôle d’assesseur des arbitres.
Le match Bénin vs RDC va se jouer le lundi 06 septembre 2021 à 14 h (Heure du Bénin) au stade général Mathieu Kérékou de Cotonou.