Les autorités marocaines ont annoncé avoir déjoué une opération de trafic international dimanche, avec la saisie de 3,255 tonnes de résine de cannabis dissimulées dans un camion de transport de marchandises au port Tanger-Med.
Les services de sécurité marocains, en étroite collaboration avec les douanes opérant au Port Tanger-Med, ont réussi une interception importante de drogue. En effet, une cargaison impressionnante de 3,255 tonnes de résine de cannabis a été découverte soigneusement dissimulée à l’intérieur de la remorque d’un camion de transport international de marchandises. Cette cargaison, camouflée parmi des poissons, était sur le point de quitter le territoire marocain pour se diriger vers un port européen par voie maritime.
Selon un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), des opérations de contrôle et de fouille minutieuses ont permis la détection de cette cargaison illicite. Le suspect, présumé impliqué dans cette affaire, a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête judiciaire. La brigade de la police judiciaire du port de Tanger-Med supervise l’enquête sous la direction du parquet compétent. L’objectif est de déterminer les ramifications nationales et internationales de cette activité criminelle, et d’appréhender tous les complices impliqués dans cette affaire.
Cette saisie remarquable souligne l’engagement ferme des autorités marocaines dans la lutte contre le trafic de drogue, en particulier au niveau des ports et des frontières. En 2023, les autorités marocaines ont annoncé plusieurs saisies de drogues, mais visiblement, cela n’a pas dissuadé les auteurs et co-auteurs de ce trafic international. Cependant, les forces de l’ordres marocaines font toujours montre d’un engagement ferme dans la lutte contre ce trafic.