Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieMarine Le Pen: « La France n'a pas le choix » et doit quitter le Burkina Faso

Marine Le Pen: « La France n’a pas le choix » et doit quitter le Burkina Faso

- Publicité-

Pour la présidente du groupe RN (Rassemblement National), à l’Assemblée Nationale française, Marine Le Pen, « la France n’a pas le choix » et doit quitter le Burkina Faso suite à la demande des autorités de Ouagadougou.

Mardi, les autorités burkinabé ont officiellement dénoncé, l’accord de 2018 sur le statut des troupes françaises et demandé le départ de ses dernières. Alors que le président Macron demande plus d’éclaircissement de la part de Ouagadougou, la présidente du groupe RN (Rassemblement National), à l’Assemblée Nationale française, Marine Le Pen, elle, estime que Paris « ne peut pas se maintenir au Burkina Faso contre l’avis du gouvernement burkinabé ».

Dans une interview accordée à BFMTV, Marin Le Pen a déclaré que « la France n’a pas le choix » et doit quitter le Burkina Faso après la demande faite par les autorités locales, déplorant que « c’est un échec absolument total après celui du Mali ».

« Le plus important est de travailler en ayant conscience que nous sommes de nations souveraines à égalité », a-t-elle déclaré avant de fustiger l’Union Européenne, qui « conditionne toute une série d’aides à une évolution des lois, à une évolution des mÅ“urs ».

La France rappelle son ambassadeur

Mercredi, la France s’est pliée aux exigences des autorités du Burkina Faso et a annoncé le retrait de ses soldats d’ici un mois.

« Mardi […] nous avons reçu formellement la dénonciation, par le gouvernement burkinabè, de l’accord de 2018 relatif au statut des forces françaises présentes dans ce pays. Conformément aux termes de l’accord, la dénonciation prend effet un mois après la réception de la notification écrite. Nous respecterons les termes de cet accord en donnant suite à cette demande », a indiqué une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

- Publicité-

Ce jeudi, Paris a rappelé son ambassadeur. « Dans le contexte des derniers développements intervenus au Burkina Faso, nous avons décidé de rappeler notre ambassadeur à Paris, pour mener des consultations sur l’état et les perspectives de notre coopération bilatérale », a expliqué à l’AFP le ministère français des Affaires étrangères. Luc Hallade était en poste à Ouagadougou depuis l’été 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?