Au Danemark, la reine Margrethe II vient de prendre une décision, qui n’a pas été du goût d’une partie de la famille royale. Au détour d’un communiqué officiel, paru le mercredi 28 septembre 2022 et relayé par la presse locale, la monarque danoise, troisième cousine de feue Elizabeth II, a retiré les titres royaux à quatre de ses huit petits-fils.
La reine du Danemark vient de prendre une importante décision, qui pourrait porter un coup dur à sa popularité. Selon les médias danois, qui relaient un communiqué, portant la signature de la Couronne danoise, la reine Margrethe II, 82 ans, a, en effet, retiré les titres royaux de quatre de ses huit petits-fils, de même que le titre de « Son Altesse ».
De ce fait, précise la note, seuls les quatre enfants du prince héritier, Frederik, et de son épouse, la princesse Mary, conserveront leurs titres royaux. Dorénavant, par voie de conséquence, à partir du 1er janvier 2023, les enfants du deuxième fils de la reine, le prince Joachim, – Nikolai, 23 ans, Félix, 20 ans, Henrik, 13 ans, et Athéna, 10 ans – seront appelés « Son Excellence le Comte de Monpezat » ou « Son Excellence la Comtesse de Monpezat ».
Cette décision, jugée impopulaire par une partie de la famille royale, a suscité des remous, comme le rapporte Gala. En guise de défense, Margrethe II soutient que « c’est une considération que j’ai, depuis assez longtemps, et je pense que ce sera bon pour eux dans leur avenir. C’est la raison. »
Un extrait du communiqué de la reine
Avec sa décision, Sa Majesté la Reine souhaite créer le cadre, permettant aux quatre petits-enfants de façonner leur propre vie, dans une bien plus grande mesure, sans être limités par les considérations et devoirs particuliers, comme l’affiliation formelle à la Maison royale du Danemark, en tant qu’institution implique.
Sa Majesté a décidé qu’à compter du 1er janvier 2023, les descendants de Son Altesse Royale le Prince Joachim ne pourront utiliser que leurs titres de comte et de comtesse de Monpezat, les titres de prince et de princesse qu’ils détenaient jusqu’à présent, étant supprimés.
Margrethe II, qui a vu le jour, le 16 avril 1940, à Copenhague (Danemark), est la reine de Danemark, depuis le 14 janvier 1972.