Deux semaines après sa dernière émission, le Togo sera de retour vendredi 10 mars 2023 sur le marché financier régional. Selon la présidence togolaise, le Trésor public vise cette fois, 25 milliards de FCFA.
Le Togo a sollicité un nouveau montant sur le marché financier régional. Au Total, le pays souhaite lever 25 milliards de FCFA. L’opération est une émission simultanée de Bons et d’Obligations Assimilables du Trésor (BAT et OAT).
Dans le détail, les obligations sont d’un nominal de 10 000 FCFA et sont émises sur une maturité de 5 ans assortie d’un taux d’intérêt de 5,7%. Quant aux BAT, ils sont d’un nominal d’un million FCFA et d’un taux d’intérêt multiple émis sur une durée de 91 jours.
Pour rappel, le Togo qui compte mobiliser 574 milliards FCFA en 2023 sur le marché financier régional, a déjà levé 94 milliards, après 4 sorties.
Rappelons qu’un peu plus d’un mois après avoir été soumis par le gouvernement, le projet de budget de l’Etat pour l’année 2023 a reçu le quitus du Parlement. Les députés ont en effet adopté, jeudi 22 décembre en plénière, la Loi de finances, exercice 2023. Cette politique budgétaire est de 1. 957, 9 milliards FCFA en recettes et en dépenses. Elle est consacrée prioritairement aux secteurs sociaux.