Un nouveau coup de succès pour le Togo sur le marché financier régional. En quête de 50 milliards de FCFA, il a réussi à mobiliser bien au delà du besoin exprimé. Le pays s’en est sorti avec 55 milliard de FCFA, un montant destiné à la relance de l’économie du pays fragilisée par la covid-19.
Le Togo a bouclé avec succès vendredi, une nouvelle opération sur le marché financier régional. Le pays qui était en quête de 50 milliards de FCFA, a réussi à mobiliser en tout, 55 milliards. Cette première sortie sur le marché pour le compte du dernier trimestre de l’année en cours, a confirmé une fois encore, l’engouement des investisseurs. En effet, le pays a enregistré 132 milliards FCFA, en termes de souscription, soit plus du double du montant attendu, ce qui correspond à un taux de couverture de 265,82 %.
Les ressources engrangées devraient permettre au pays de soutenir son plan de relance économique post-Covid-19. Avec cette nouvelle sortie réussie, le Trésor porte à 557 milliards FCFA, le montant total des fonds levés depuis le début de l’année.
Pour rappel, les ODR sont les nouveaux instruments mis à disposition des Etats de l’Uemoa par la Bceao et l’Agence Umoa-Titres, pour financer leurs plans de relance économique massifs. Entre avril et juin, le Togo a réussi à lever sur le marché financier, 183 milliards FCFA contre 165 milliards FCFA initialement prévus.