En quête de 35 milliards de FCFA sur le marché financier régional, le trésor togolais n’a pu réunir que 14 milliards de FCFA, plus en dessous de la moitié du montant voulu.
Le Togo a bouclé, vendredi 24 février, une nouvelle sortie sur le marché financier régional. Initialement en quête de 35 milliards FCFA, le trésor s’est finalement contenté de 14 milliards FCFA.
L’opération, une émission simultanée de Bons et d’Obligations Assimilables du Trésor (BAT et OAT), a permis de recueillir un montant global des soumissions de 16 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 47,50%. Dans le détail, 13 milliards en tout à raison de 6,5 milliards FCFA chacun, ont été mobilisés à travers les Bons assimilables du trésor (maturité 364 jours) et les Obligations assimilables du trésor (maturité 3 ans). Le montant restant, 1 milliard FCFA, a été levé via les OAT émises sur 5 ans.
Cette opération porte à 94 milliards FCFA, le montant déjà mobilisé par le pays sur une prévision de 574 milliards FCFA pour cette année.
Rappelons qu’un peu plus d’un mois après avoir été soumis par le gouvernement, le projet de budget de l’Etat pour l’année 2023 a reçu le quitus du Parlement. Les députés ont en effet adopté, jeudi 22 décembre en plénière, la Loi de finances, exercice 2023. Cette politique budgétaire est de 1. 957, 9 milliards FCFA en recettes et en dépenses. Elle est consacrée prioritairement aux secteurs sociaux.