Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieMarché financier régional: le Togo lève 38,410 milliards de FCFA 

Marché financier régional: le Togo lève 38,410 milliards de FCFA 

- Publicité-

Le Trésor togolais a levé 38,410 milliards FCFA sur le marché financier régional, a annoncé vendredi, la présidence togolaise dans un communiqué rendu public.

Le Togo a fait une entrée impressionnante sur la scène financière régionale en réalisant une émission réussie de titres publics le 11 août dernier. L’émission simultanée de Bons et d’Obligations assimilables du Trésor (BAT et OAT) d’une valeur nominale de 35 milliards FCFA a attiré l’attention des investisseurs, se soldant par une sursouscription notable de plus de 48 milliards FCFA. Cependant, la nation ouest-africaine a judicieusement choisi de retenir 38,4 milliards FCFA pour financer ses projets clés.

Selon le rapport officiel de l’opération publié par Umoa-titres, les investisseurs ouest-africains se sont montrés particulièrement enthousiastes en participant activement à l’émission des Bons du Trésor (BAT) avec une maturité de 364 jours. Cette tranche a attiré des investissements considérables, permettant au Togo de collecter un montant significatif de 24 milliards FCFA. Les experts financiers ont salué cette décision stratégique qui a renforcé la confiance des investisseurs dans la stabilité économique et politique du pays.

En parallèle, le Togo a également émis des Obligations assimilables du Trésor (OAT) sur des échéances de 3 et 5 ans, avec des taux d’intérêt attrayants de 6% et 6,25% respectivement. Cette offre a attiré des investisseurs à la recherche de rendements stables et compétitifs dans le climat économique actuel. L’émission d’OAT a permis au Togo de mobiliser avec succès 14 milliards FCFA supplémentaires pour financer des projets de développement à plus long terme.

Le ministre des Finances du Togo a exprimé sa satisfaction quant à la réponse positive des investisseurs à cette émission, soulignant que cela témoigne de la confiance croissante des marchés dans la direction économique prise par le pays. Les fonds levés seront alloués à des initiatives stratégiques qui contribueront à stimuler la croissance économique et à renforcer les infrastructures nationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport

Bénin

Bénin: après sa condamnation, Oswald Homeky bientôt radié de l’UP-R?

Bénin

Hadj 2025: le Bénin lance officiellement l’édition avec une tolérance zéro pour les irrégularités

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants