En quête de 30 milliards de FCFA via une émission d’obligations de relance (ODR) de maturité de 10 ans, le Togo a de nouveau obtenu la confiance des investisseurs. Le pays a levé ce vendredi, 33 milliards de FCFA, soit 3 milliards de plus pour le besoin qu’il avait exprimé.
En début de semaine, le Togo a fait son retour sur le marché financier régional. Il a lancé un appel à mobilisation d’un montant de 30 milliards de FCFA. Il s’agit d’une émission d’OAT de maturité 10 ans et taux d’intérêt 5,90 %, inscrite dans le cadre des Obligations de relance.
Ce vendredi, on apprend de sources officielles, que le Togo a levé de fonds plus que prévu sur le marché financier régional. En effet, le pays de Faure Gnassingbé a réussi à lever au total, 33 milliards de FCFA, soit 3 milliards de plus. Au cours de la précédente émission, le Trésor avait mobilisé 32 milliards FCFA.
Reconduit le 1er avril, le programme des ODR avait été initié en 2021 par la Bceao et l’agence régionale des titres. L’objectif de ces instruments est de permettre aux Etats membres de l’Uemoa de financer leurs plans de relance économique massifs suite à la pandémie.