Les autorités béninoises ont levé jeudi 26 Janvier sur le marché financier de l’Uemoa, un emprunt de 40,020 milliards de FCFA.
Le Bénin a mobilisé jeudi 26 janvier 2023, 40,020 milliards de FCFA à l’issue de l’émission des Bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 364 jours et Obligations assimilables du trésor (OAT) de maturité 3 ans et 5 ans.
« La présente émission d’Obligations Assimilables du Trésor dans tous les pays membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État du Bénin », informe l’agence financière », avait précisé une note de l’agence financière.
Il importe de mentionner que le montant global généré par des soumissions est de 72 744,000 milliards de FCFA. Ces soumissions proviennent notamment du Bénin, di Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Sénegal, du Togo.
Le taux de couverture du montant en adjudication par les soumissions retenues est de 100,06 %. En ce qui concerne les taux d’intérêt des obligations assimilables du trésor, ils sont respectivement fixés à 5,20% et 5,30%. Le remboursement de ces obligations se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance.
Modalités de souscription des titres
Pour souscrire aux titres émis par le Bénin, les investisseurs ont dû remplir certaines conditions. Selon l’UMOA-Titres, l’accès au marché primaire a été réservé aux intermédiaires agréés qui disposent de comptes auprès de la BCEAO que sont :
- les établissements de crédit ;
- les organismes financiers régionaux ;
- les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) ;
- les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT).
Par ailleurs, les autres investisseurs ont soumissionné au travers de ces intermédiaires agréés. Il faut souligner que le montant par souscription ne peut dépasser 60% du montant mis en adjudication.