Le président kényan William Ruto a fermement condamné les violences qui ont émaillé les manifestations anti-impôts de ce mardi, avec la mort de cinq personnes et une quarantaine d’autres blessées. Il a promis des mesures strictes pour éviter de tels incidents à l’avenir.
En début de soirée ce mardi 25 juin, le président kényan William Ruto a réagi avec fermeté aux violences qui ont marqué les manifestations contre les récentes mesures fiscales du gouvernement. Ces manifestations ont été infiltrées par ce que Ruto a qualifié de « criminels organisés ».
Dans une déclaration publiée sur son compte X, le président a dénoncé ces violences en évoquant la mort de cinq personnes et les blessures infligées à une quarantaine d’autres. Il a décrit ces événements comme un « tournant critique » pour le Kenya, et a promis que le gouvernement utiliserait « toutes les ressources à la disposition de la nation » pour empêcher la répétition de tels incidents.
Le président Ruto a assuré que la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens restaient sa priorité absolue. Il a exprimé sa gratitude envers les forces de sécurité pour leur rôle dans la défense du Kenya et de son peuple, tout en mettant en garde les responsables de la violence. « L’infrastructure de sécurité établie pour protéger notre République et sa souveraineté sera déployée pour sécuriser le pays et rétablir la normalité », a-t-il déclaré.