L’armée malienne a mené une série d’opérations dans les régions de Nara, Koulikoro, Douentza et Ségou. Selon le bilan fait par l’état-major de l’armée vendredi, une cinquantaine de terroristes ont été tués et un otage a été libéré.
L’armée malienne monte en puissance depuis quelques mois. Epaulée par des russes, elle gagne le terrain face aux terroristes avec plusieurs opérations à succès. Vendredi, le chef d’état-major de l’armée a annoncé la mort de plusieurs dizaines de terroristes dans des offensives menées dans les régions de Nara, Koulikoro, Douentza et Ségou.
« Dans la région de Nara et de Koulikoro, les reconnaissances offensives dans les secteurs de Dalibougou, Kamissara, Borom et Madina Sacko et les tirs d’artillerie suivis de fouilles dans la forêt de Troungalé et les collines de Tola ont fait le bilan suivant : 16 terroristes neutralisés, 8 terroristes interpellés, divers matériels détruits y compris des motos, des engins de fabrication d’EEI, des armes et munitions, 3 AK 47 en bon état récupérés » a déclaré le colonel Mariam Sagara, Directrice adjointe de l’Information et des relations publiques des armées (Dirpa).
« Des frappes d’opportunité ont dispersé une vingtaine de terroristes en mouvement dans le secteur de N’Dacki avec la destruction d’un pick-up et la neutralisation de 8 terroristes », ajoute le responsable militaire.
D’après le colonel Mariam Sagara, « dans la région de Douentza, une patrouille FAMa sur la route de Mondoro-Boni a réagi à une embuscade faisant 2 militaires tués et 10 blessés, 2 engins endommagés, 22 terroristes neutralisés, 1 véhicule équipé de mitrailleuse 14,5 mm, divers armements et munitions récupérés ».
Dans la région de Ségou, l’exploitation des renseignements a permis de cibler les réseaux de renseignements terroristes faisant 10 terroristes neutralisés, 8 suspects arrêtés, 2 AK 47, 5 chargeurs, 2 radio TYT, 13 téléphones portable, 22 motos récupérés, 3 EEI détruits et 1 otage civil libéré. Des opérations de routine de sécurisation des personnes et de leurs biens de même que la protection des forces se sont poursuivies avec attention particulière sur la région de Ménaka, selon l’autorité militaire.